Course à pied : combien de fois par semaine ?

Quel que soit le programme fitness que vous suivez et même si vous souhaitez juste prendre soin de votre forme, la course à pied est incontournable. A ce propos justement, vous allez découvrir dans la suite de cet article, combien de fois par semaine faut-il courir pour profiter des bienfaits de la course à pied.

Courir de manière progressive

Pour ceux qui débutent, courir deux fois par semaine au maximum est suffisant, l’idée est en fait d’habituer d’abord le corps à un tel effort physique. Quand on parle de deux courses à pied hebdomadaires, il ne s’agit pas non plus de courir le marathon deux fois par semaine. Commencez d’abord par de courtes distances. Quand votre corps commence à s’habituer au volume de travail, augmentez-le de 10 % par semaine. En fait, l’idée est vraiment que le corps s’adapte à la course sans générer ni blessure ni douleur.  Vous pouvez ensuite continuer sur une course à pied de 3 fois par semaine, le rythme idéal étant de faire de la course à pied tous les deux jours. Cela va permettre de faire un autre entrainement d’intensité par semaine.

Quand vous sentez que votre corps est vraiment habitué à la course à pieds, vous pouvez augmenter le volume à 5 fois par semaine, c’est le volume recommandé si vous êtes un coureur de niveau expérimenté. Pour bien profiter des avantages de la course à pied, vous pouvez par exemple faire deux séances d’intensité par semaine, une sortie longue et deux sorties en cross-training ou footings. Vous pouvez ensuite passer à 6 à 7 séances par semaine, c’est le rythme conseillé pour les sportifs professionnels. En termes de courses à pied, le volume de travail à réaliser dépend en fait de vos envies, de votre passif en course, de vos objectifs ou encore de votre fragilité face aux blessures.

Dans tous les cas, il faut aussi prévoir un temps de repos entre chaque séance pour permettre aux muscles de bien récupérer entre deux séances. Cela est d’autant plus important car il se pourrait que vous fassiez aussi d’autres séances, autres que la course à pied.

 

 

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