Faut-il prendre des protéines à la salle de sport ?

La prise de protéine est utile pour ceux qui veulent réussir leur programme de prise de masse. Mais faut-il en consommer à la salle de sport ? Les réponses.

De nombreux pratiquants de musculation se demandent souvent si la prise de protéines doit se faire avant, pendant ou après chaque séance de sport. Selon les spécialistes, avant l’entrainement, il est conseillé de prendre des BCAA car ils aident à alimenter les muscles pendant la séance. De plus, sa digestion ne requiert pas beaucoup d’énergie. Ces acides aminés vont aussi amorcer la synthèse de protéines et augmentent la combustion des graisses non seulement pendant la séance mais durant les 24 heures qui suivent la prise de BCAA.  Si vous prenez aussi de la L-carnitine avant l’entrainement, vous allez renforcer les actions des BCAA qui vont alors mobiliser les graisses pour en faire une source de carburant. La bonne idée serait ainsi de prendre des collations à base de protéines quelques heures avant l’entrainement. La prise de protéines après l’entrainement aide aussi les muscles à récupérer vite.

Comment prendre des protéines ?

Normalement, l’apport en protéines pendant une journée est couvert par l’alimentation courante. Toutefois, les sportifs qui prennent des protéines supplémentaires en vue de la prise de masse ou pour récupérer vite après une séance d’entrainement peuvent consommer des poudres protéinées. Toutefois, les apports de supplément protéique ne doivent pas dépasser 1/3 du total des apports protéiques. S’il s’agit d’un sportif d’endurance, les besoins en protéine se situent entre 1,2 et 1,7 g par kg de poids corporel par jour. Pour les sportifs de force, les besoins en protéine se situent entre 1,2 et 1,7 g par kg par jour. Si c’est un sportif s’entrainant pour la prise de masse, il peut augmenter la quantité mais ne doit pas dépasser les 2,5 g par kilo par jour et ce, pour une durée ne dépassant pas 6 mois. Pour rappel, les 2/3 des apports en protéine doivent être issus de l’alimentation notamment de la viande, des légumes secs et des produits laitiers.

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